Bruxelles

BRUXELLES

Bruxelles c'est la Belgique la bière le manneken pis et l'art nouveau. Je crois que tout est dit. il y aussi les frites, les gaufres... Bruxelles est belle ville multiculturel charger d’Histoires. L’ambiance y est très bonne il y a des jeunes qui viennent de partout. Bruxelles est une agglomération de 19 communes, comparables aux 20 arrondissements de Paris, et connues sous le nom de Région Bruxelles-Capitale.


Pour se prélasser un peu au soleil et faire des barbecues, le Bois de la Cambre semble prédisposé pour ces activités estivales. Sinon pour visiter la ville d’une manière originale, durant les mois d’été, il y a les roller/bike parade, le principe est de faire du roller ou du vélo avec de la musique dans tout Bruxelles. Pour boire de verres et manger un morceau, les places Saint Géry, Sainte Catherine, Flagey, Chatelain, le quartier Matongé, la rue de Flandres et le parvis Saint Gilles sont les lieux où sortir. Plus particulièrement les bars, Goupil le Fol, le Roi des belges, le Supra Bailly, l’Epaulé Jettée, le Pantin, le Belga, le Bonnefooi, l’Arrière Pays, le Délirium, la Tricoterie sont de chouettes lieux où sortir. L’été il y a également Coucou Bruxelles ou les Apéros Urbains sur différentes places de la ville et aussi les jardins suspendus sur le toit du parking 58. 

SE LOGER

Pour le logement, le mieux est de s’inscrire sur les divers groupes Facebook, notamment, Bxl à Louer – de bouche à oreille. On trouve facilement des annonces des personnes qui cherchent de nouveaux colocataires. Une des particularités de Bruxelles, ce sont ce qu’on appelle les KOT. Le principe est simple, c’est une grande maison bruxelloise dans laquelle des chambres sont à louer individuellement et où le salon et la cuisine sont partagés. Toute la maison est louée par des étudiants ou des jeunes travailleurs. Ce sont des collocations de 6 ou 7 personnes. Les prix sont autour des 450/500 euros par mois. En ce qui me concerne, j’ai trouvé des colocataires avec qui par la suite nous avons cherché un appartement. Un appartement duplex (120 m2) pour 3 personnes pour 550 euros/mois. C’est un cadre de vie extrêmement agréable.

VISA

En ce qui concerne les papiers administratifs, on peut s’inscrire à la commune dès son arrivée à Bruxelles en tant que résident. On n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire belge, ici la carte bancaire s’appelle également la «Bancontact», ce qui permet, en autre, d’effectuer des retraits à la caisse d’un supermarché. Il est très utile de prendre un numéro belge même si les abonnements en Belgique ne sont pas aussi compétitifs qu’en France. Les opérateurs principaux sont : Base, Viking … Ici on ne demande pas un numéro de téléphone mais un numéro de GSM. En ce qui concerne les frais médicaux, mieux vaut avoir en sa possession la Carte Européenne d’Assurance Maladie afin de ne pas avoir de très grosses surprises concernant les montants de certains frais médicaux. En Belgique, il faut s’inscrire à un système de mutuelle qui permet d’être remboursé mais ce n’est pas la peine en tant qu’étudiant si on possède la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

BUDGET

Le budget est quasiment le même qu’à Versailles sauf que le cadre de vie y est deux fois mieux. Prévoir tout de même un budget « bières », même si les prix sont vraiment pas chers, on fini par consommer beaucoup de bières.

TRANSPORT

En ce qui concerne la mobilité à Bruxelles, il y a beaucoup de tramways, des bus et des métros. L’abonnement annuel pour les moins de 26 ans coûte seulement 125 euros. Sinon, toutes les distances peuvent se faire à pieds et encore mieux à vélo. Cependant, pour les amateurs de vélos mieux vaut ne pas craindre les montées (ce n’est pas vraiment le plat pays Bruxelles) car la Capitale est plutôt vallonnée. Ce qui est super avec un pays comme la Belgique c’est que le territoire n’est pas immense, ce qui permet de découvrir d’autres villes belges. Le réseau ferré est la meilleure solution pour voyager en Belgique, il est extrêmement bien développé. De plus, il existe un ticket appelé Go Pass 10 voyages à 51 euros, qui permet d’effectuer 10 trajets à travers la Belgique sur une période d’un an.

CLIMAT


UNIVERSITE

La faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), anciennement ISACF (Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française), se situe, pour les étudiants en Master, sur la Place Flagey (rue du Belvédère 1050 Ixelles).  Cette situation est idéale, l’école se trouve dans la ville et non sur le campus universitaire du Solbosch, quant à lui isolé et excentré. Un projet est en cours, en ce qui concerne la rénovation des locaux sur ce site. En ce qui concerne le calendrier universitaire, les cours sont organisés en deux quadrimestres (équivalent aux semestres) de septembre à juin, il n’y a pas de vacances de la Toussaint. L’emploi du temps permet à l’étudiant d’avoir une semaine de révision appelée « blocus » avant les sessions d’examens.

LIENS

• Site internet de l’école :


archi.ulb.ac.be


• Site d'annonce logement : 


/www.facebook.com/groups/195527370457521/

© Copyright 2017 - Thomas Negrault